lundi 22 février 2010

Solo: Pli et pluie


Exposition Denise Pelletier

Denise Pelletier , exposition "Pli et pluie" 12 mars au 17 avril 2005

Denise Pelletier trace dans ses œuvres la marque de mots qu’elle accueille. Des mots de poètes glanés au fond des livres ou des paroles entendues qui voyagent dans les foules, sur la rue, dans le bus. Ces mots, elle les transcrit et en déploie le rythme dans "Pli et pluie", une série d’eaux-fortes. Parfois elle les récite et ils sont là, pour cogner le silence, comme des taches d’ombre sur un fond blanc. À d’autres moments, elle les voile ou même les efface, jusqu’à ce qu’ils se changent en silences.
Denise Pelletier pratique l’estampe depuis plus de dix ans. Son langage pictural, à la fois intuitif et formel, construit des espaces de réflexion et de vertige. Sur ce qu’elle appelle ses papiers mémoire, dont elle explore sans cesse la fragilité, elle traduit toujours avec justesse et sensibilité le temps qui passe ou qu’il fait, l’intimité et la lenteur.

Denise Pelletier a participé à plus de 115 expositions individuelles et collectives à travers le monde. Elle vit et travaille à Québec.

Copyright © Denise Pelletier ENGRAMME 2005



Pli et pluie par Denise Pelletier

Les mots sont là pour cogner le silence ….. prétextes à ma re-création….. les mots m’effleurent, me touchent, m’inspirent, m’enveloppent, m’enroulent et je crée…
Habitée de mots je caresse la plaque, je crée …

Là, sur le papier mémoire le dialogue entamé … je cherche la lenteur …

Avec pli et pluie je m’averse, m’orage de tous ces mots…. pour créer des signes de transparence en encre d’haleine, des taches d’ombres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire