Ce document est ma réponse à un site sur l’art www.artistasalfaix.com/ancrage/
Parfois je ne supporte pas l’inspiration, alors je dessine étouffé. Je deviens hermétique.
Je tente ici de répondre à votre projet sur la créativité. Je suis heureuse de participer à votre recherche et c’est à bonheur que j’y réponds.
Dès l’enfance je possède cet esprit artistique venu des générations de fibres textiles qui coulent dans mes veines…. J’ai fait mes premiers pas appuyée sur des pièces de lin, celles de laine, j’ai effleuré les soies, pressé les cotons…
Les batistes, les broderies anglaises, les dentelles, les marquisettes, les organdis, les tulles, les voiles, sont mes livres d’enfant….
Mes papiers d’aujourd’hui m’entourent de la même manière, je les choisi pour leurs affinités électives, tons, textures, papiers fins, papiers bruts, matières mémorisantes …text-iles. Le papier est une matrice souple qui accueille l’écriture de l’intériorité, comme le textile garde la trace du corps dans ses plis.
J’use souvent de papier voile sur lequel je dépose de fines pellicules de matières fragiles; de la nacre, de l’encaustique, des fragments de rubans gommés … l’expérimentation de ces multiples matériaux donne à voir des compositions particulières. Le diaphane du support, la fragilité du papier, sont des réceptacles privilégiés comme chambre d’écho, mémoire entaillée ou désert de l’imaginaire.
La fluidité de l’encre, l’impermanence du graphite et une esthétique de l’éphémère coopère à cette écriture.
De tout temps, le papier demeure mon support de prédilection et plus fort il résiste à mes eaux-fortes, mes pointes sèches d’aujourd’hui.
Dès le début mes œuvres s’inscrivent en suites répétitives. Ces suites se transforment en installation de par la quantité de choses réalisées. La suite pour moi est un rituel qui me permet d’observer, d’apprendre, de faire des choix, une manière de ne pas fermer l’œuvre. Jusqu’ici, j’ai composé singulièrement autour de la fragilité, de l’intime, du féminin et du temps. J’ai développé autour des mots, certains mots, ceux nichés au fond des livres, surtout ceux des poètes, aussi ces mots entendus, indiscrétions involontaires, attrapés dans le bus, sur la rue, dans l’intimité ou dans la foule. En silence j’écoute les bruits de la vie, ses mots m’effleurent, me touchent, m’envahissent, m’habitent. Sources intarissables.
Florilèges, fardeaux de mémoires ou saisons froissées, les mots sont là pour cogner le silence ….. prétextes à ma re-création….. Les mots m’inspirent m’enveloppent, m’enroulent et je crée… je les ré-invente … et le support tout autant que sa charge sont le refuge d’une éternité pliée. Habitée de mots je caresse la plaque, je crée … Là, sur le papier mémoire le dialogue entamé … je cherche la lenteur …dans la solitude de l’atelier je les ré-entends, les ré-écrits. Sur un fond blanc, je les étale comme médium, comme signes, comme formes. Au commencement, d’un premier jet j’occulte la page, j’écris, je dessine, je note, je rature … un long rituel, une spire sans fin, puis j’efface et il n y a plus que les traces d’un mouvement capricieux…un dessin étouffé. Mes carnets de croquis sont pleins de graphes et de griffes, vides….
Je les reconstruits bride par bride afin d'en déployer les rythmes intérieurs. Je griffe la matrice, le papier, jusqu’à ne plus voir, ne plus comprendre, j’efface, je cache, je voile et donne à voir l’infinie présence du silence après le bruit, ce lieu ultime. Image présente d’un passé, d’un avenir à venir.
Mon langage pictural repose sur la dualité de deux principes : l’un gestuel intuitif, l’autre formel de l’ordre d’un choix esthétique. Les œuvres ainsi réalisées ne sont pas des lieux de représentation, elles sont plutôt des espaces de réflexion, de création et de vertige.
Avec le temps … le voyage comme atelier, comme matériel, le dépaysement comme canalisateur d’énergie, être physiquement présente, m’immerger dans un lieu spécifique fait partie intégrante de mon projet que je qualifie d’empreinte expérimentale, qui ne sera jamais que ma version de moments vécus. La pensée créatrice s’allume en croisant l’inconnu, l’inattendu, l’accident, le désordre, l’absurde et l’impossible.
J’ai souvenir ici
d’un vernissage où avant le dévoilement de l’œuvre primée, on avait posé un grand papier au mur. Je tournais en rond autour de la salle et je revenais sans cesse au grand papier, fascinée, émerveillée; j’interpelle une connaissance venue là en lui affirmant que de loin la plus belle pièce de l’expo était là, regarder ces plis, les lumières, les inégalités de la matière, la fragilité de son contour, un poème visuel dans toute sa splendeur, pureté du geste, simplicité, sobriété. Qu’elle maturité, une philosophie de l’impermanence, une esthétique de l’éphémère. Tout est là, un art de la rencontre. QUEL BONHEUR!
Non…
Elle n’était pas du même avis, car ce papier c’est elle qui l’installe, qui l’emporte dans son bagage, qui l’utilise à bien des évènements pour maintes raisons. C’était la personne responsable du montage de l’exposition, elle en usait pour cacher au public l’œuvre primée avant l’ouverture.
Oui …
La créativité est déclenchée par un germe et aujourd’hui elle n’a pas ce germe, mais aujourd’hui elle a un début de folie qui en soi est une création valide … oui parfois … c’est aussi cela … ma création.
Quel bonheur de voir ainsi, aussi différemment que le commun des mortels. Manque de jugement, de formation, de connaissances, peut-être pour certains. Mais je suis si pleine de ce manque que je vois tout ce qu’il y a à voir, rien de plus, rien de moins.
Je dis souvent que l’artiste est privilégié de posséder ce don, cette capacité de ré-action/cré-ation. Oui l’artiste pose un regard différent sur la vie car il voit autrement le quotidien, l’artiste s’extasie en levant les yeux sur la toile d’araignée, en flânant sur le bitume gazéifié, le pavage fêlé, sur un fragment inconnu, rouge sali. L’artiste savoure la poésie d’une couleur passée, d’une bruine matinale, d’un organdi de givre, d’une dentelle d’ombres, il se trouble aux bruits du vent, aux chants du lac, au ressac de la mer, aux grondements de tonnerre. Contemplateur, c’est dans ces moments privilégiés qu’il attrape la lenteur, qu’il écoute, qu’il entend, qu’il enregistre, qu’il collectionne, sélectionne, trie, mémorise. L’artiste vit là sa solitude au milieu de la foule. Elle approfondie la vie, é-crit
From the outset it can be said that the process that guides my work characterizes itself as a series of repetitions which by the sheer quantity of their elements, become transformed into an installation. Creating a series is for me a ritual which allows me to observe, to learn, to do things in a way which keeps the work open.
Until now my compositions have been primarily constructed around such preoccupations as fragility, intimacy, femininity and time.
The artist is not someone who knows, she or he is someone who seeks.
My pictural language reposes on the duality of two principals : one is an intuitive gestuality and the other is in the order of aesthetic choice. The works thus created are not to be seen as places synonomous with representative art, but rather they are spaces of reflection, of creation and of vertigo.
Essentiality is present when I come close to the fragility of things.
In the beginning...words, those nestled deep in books, especially those of the poets, as well as those words overheard, unintentional indiscretions, caught in the bus, in the street, in private and in crowds. In silence I listen to the noises of life, its words brushing me lightly, touching me, invading me, living within me. I rewrite them; on a white background I spread them as a medium, as signs, as forms, I reconstruct them bit by bit in order to unfold their inner rhythms. I claw the paper until I can no longer see, no longer understand, I erase, I hide, I shroud and am given to see the infinite presence of silence after the noise, this ultimate place. The fluidity of the ink, the impermanence of graphite meld to this writing from within. The diaphanousness of the support, the fragility of the paper are privileged receptacles like an echo chamber or an imaginary desert. Nests of paper bursting with volubilty.
In time... the journey surpasses the studio and the material, this disorientation canalizing its energy. Physically present, immerged in this one specific place, I become an integral part of my work in order to transform my project that I can only describe as an experimental impression which will never be but my point of view, my version of the moments I’ve lived.
Endowed with an insatiable curiosity, my work is in perpetual mutation and I can not be more precise about its future as my project changes itself in reaction to the meetings and opportunities it encounters.
Curriculum Vitae
Denise Pelletier
Née à Roberval, Lac St-Jean, Qc, Canada
Adresse : Québec, Qc, G3K 1M2 Canada
Langues parlées : français, anglais, allemand
Courriel : denisepelletier@msn.com
Membre active : Engramme, Québec Graver Maintenant, Paris
Artiste multidisciplinaire Éditeur de bibliophilie contemporaine
Études et stages
2016 Atelier de poésie, Université Laval avec Monsieur Michel Pleau
2020 Certificat en Création littéraire, Université Laval(en cours)
2001-04-14-15-18-19 Séjour culturel Mexique
2014 Séjour Culturel Vancouver
2013 Initiation à la reliure avec Flore Anne Landrieu, Tournai, Belgique
2012 Séjour Culturel, Chicago USA
2011 Séjour culturel, Lodz, Pologne
2010 Résidence d’artiste, Paris
2010 Initiation à la typographie, supervision de Madame Lise Vézina, Québec
2010 Initiation au burin, Catherine Gillet, Guyancourt, France
2010 Initiation au burin, Isabelle Moutet, Ville d’Avray, France
2008 Les Caraïbes du sud
2008 USA séjour culturel
2005 Roumanie, séjour culturel
2005 1998 République Dominicaine, séjour culturel
2004 Taiwan, séjour culturel
2003 Thaïlande, séjour culturel
2000 Résidence d’artiste, Centre Frans Masereel, Kasterlee, Belgique
1998 Cuba, séjour culturel
1998 Photogravure, Wendy Simon, Montréal
1997 Photo Shop, CEGEP Ste-Foy, Québec
1996 Techniques XEROS en art, Otis Taumasauka, Ontario
1995 Techniques de lithographie sans eau, Jacques Arsenault, N.B.
1995 Techniques anciennes de la Chine, Ben Wong, Vancouver
1995 Technique unique de la manière noire, Caroline Koenders, Hollande
1995 Baccalauréat en arts visuels, Université Laval, Québec
1995 Stage RCAAQ, Édition de catalogue et livres d’artistes, Chambre Blanche, Québec
1995 Stage RCAAQ, Photographier vos œuvres d’art, Chambre Blanche, Québec
1995 Suisse, séjour culturel
1995 Biennale de Venise, séjour culturel
1994 New-York, séjour culturel
1993 Certificat en arts plastiques, Université Laval, Québec
1981 Diplôme en aménagement intérieur, St-Jean sur le Richelieu
1971 Stage en dessin, Fraü Rincher, Lahr, Allemagne
1970 Stage en aquarelle, Fraü Kleine, Werl, Allemagne
Bourses et Prix
2019 Finaliste L’empreinte / Lapsus
2017 Finaliste au prix Francine Turcotte de l’Atelier Presse Papier, Trois-Rivières
2017 Finaliste L’écrit primal 56 Écrire la nature Hommage à Pierre Morency
2016 Finaliste au prix du Rayonnement International du Conseil de la Culture de Québec
2011 Honorary Medal, 14th International Triennial of Small Graphic Forms, Poland-Lodz 11
2011 Mention Spéciale, Année Jean Anouilh, Bordeaux, France
2009 Prix Moret-Manonviller, Salon de l’estampe Contemporaine, Graver Maintenant, Paris (Reuil-Malmaison)
2009 Finaliste : KNOT West University, Timisoara, Romania (Faculty of Arts … ) International Art Exhibition.
2007 Lauréate au prix du Rayonnement International du Conseil de la Culture de Québec
2007 Finaliste Biennale de l’estampe du Musée de St-Maur, Villa Médicis, France 12-05 au 16-09
2007 Finaliste Biennale de dessin, Monastère de Sant Feliu de Guixols, Espagne 24-08 au 23-09
2007 Finaliste au concours d’oeuvres d’art de la ville de Québec
2006 Finaliste au Concours d’oeuvres d’art de la ville de Québec
2006 Oeuvre primée au Concours l’œuvre de Félix Leclerc, ville de Québec
2006 Oeuvre sélectionnée et acquise, 12th International Biennial Print and Drawing Exhibition, Taipei, Taiwan R.O.C.
2005 Bourse de déplacement, Roumanie, Conseil des Arts du Canada
2004 Sylver Medal Award, 11th International Biennial Print and Drawing Exhibition, Taichung Taiwan ROC
2004 First Prize, 6th edition of the International Small Engraving Salon, Baia Mare, Romania
2004 Statutory Award, 7th International Art Triennial, Majdanek, Panstwowe Museum, Lublin, Pologne
2004 Bourse de déplacement et séjour, Gouvernement de Taiwan RO
2003 The Special Prize of Jury, International Experimental Engraving Project, Timisoara, Romania
2000 Bourse de déplacement en Belgique, Ministère des affaires culturelles de Québec
2000 Bourse de soutien, Ministère des affaires culturelles de la communauté Flamande de Belgique
1996 Bourse de soutien, Conseil des arts et lettres du Québec
1995 Bourse d’exploration, Conseil des arts du Canada
Artiste invitée
2017 dans le Sillage Centre de diffusion Presse-Papier 3 août au 4 septembre 2017
2017 (…) La Tannerie à Houdan, Centre d’Art Contemporain, France. 2 juin au 2 juillet
2017 16th International Triennial of Small Graphic Forms, City Art Gallery, Lodz, Pologne, juin/septembre.
2016 8th International Printmaking Biennial, Douro, Portugal
2016 Délire de livres, Pôle Culturel, Médiathèque de Rambouillet, France 1’avril/22mai
2016 El Catascopio, Barcelone, Espagne 11fév./3avril, 21×21
2016 Maison Montulé Maison des Arts, Dreux, France 26mai/28août
2016 L’Atelier, Centre Culturel Montfort l’Amaury, France novembre
2015 Empreintes, Printemps des poètes, Place des Halles, Douarnenez, France
2015 Courir en plein ciel, Engramme, Québec
2015 Biennale de la gravure Sarcelles, France
2015 Mini-Print Triennial, Tama Art University, Tokyo, Japon
2015 Délire de livres, Biennale de Chartres, Chartres, France
2014 L’estampe, unique et multiple, Atelier Grognard Reuil-Malmaison, France 11-04 au 16-06
2014 L’estampe, unique et multiple, Place St- Sulpice, Paris, France juin …
2014 15th International exhibition Small Graphic Forms, City Art Gallery Lodz, Poland
2014 Eros/Thanatos, Belfast Print Studio, Irelande du Nord, printemps …
2014 JMB Exhibition on 26 april at Kedai Kebun Forum in Yogyakarta, Indonesia
2014 JMB opening on 6 June at the Bank Indonesia Museum, Yogyakarta, Indonesia
2014 Sun-Yat-sen-Memorial, Galerie Nationale Zhongshan, septembre, Taipei,Taiwan
2014 Galerie Crédit Mutuel Arkea, Relecq Kerhuon, 10 mars/30 mai Bretagne
2013 Galerie Mandarine, Brest, mars, France
2013 Tribunal Graphic, Musée d’Art de Cluj, septembre, Roumanie
2013 Impact 8 Printmaking Conference, août/sept., Dundee, Scotland,UK
2013 Centre Culturel Hannut, Noir et Blanc, 19 avril / 9 mai
2012 Taiwan International Invitational, Mini-Prints Exhibition, National Taiwan Normal University, Taipei, sept.
2012 Estampe Vivante, Centre Culturel Le Colombier, 6janv/9fév. Ville d’Avray, France
2012 28’ Salon de l’Estampe Contemporaine, Espace Renoir, 8mars/12avril Reuil-Malmaison, France
2012 Gravure de poche, Atelier Aqua forte, 15juin/1’juillet Reims, France
2012 Gravure de poche, Ancien Collège des Jésuites 18’siècle, 3octobre/18novembre Reims,France
2012 La voie encrée …Espace Culturel Lucien Prigent,12 mai/15juillet Landivisiau, Bretagne
2011 14th Triennial of Small Graphics Forms, Lodz, Poland
2010 Eastern Center of Art and Culture, Burapha University, Chonburi, 7 jan.-29 jan..Thaïland
2010 Triennale de Chamalières, Collectif Think Up 12 Engramme, Québec … Châtel-Guyon
2010 Triennale de Chamalières, Collectif Graver Maintenant Paris ….Cournon
2010 Levure Littéraire, Rodica Draghincescu
2010 Livres en Mai, Lycée Henry 1V , Paris, France
2010 Cabinet Éloge de l’ombre, Place Pierre Bérégovoy, Guyancourt, France 7 avril au 16 mai
2010 Partita, Reuil- Malmaison, France 11mars-15 avril
2010 Chieng Mai University, Art Center, 6-25 july North Thaïland
2010 26`Salon de l’Estampe Contemporaine, Graver Maintenant, Paris
2009 Biennale de Sarcelles, France
2009 37’ Festival de Cervantino, Museo de Pueblo, Mexique
2009 Emballer le banal été 2009 Atelier Presse Papier Trois Rivières
2009 Galerie des Beaux Arts Crous, St-Germain des Prés, Paris 27 octobre-7 novembre
2009 80’ anniversaire de la Jeune Gravure Contemporaine, Paris, 10 au 23 novembre
2009 Eros/Thanatos Engramme, Québec.
2009 Belfast Print Workshop, Irlande du Nord, août
2009 Paysage de l’âme, Hôtel de Ville de Québec, mai
2009 L’Estampe Contemporaine, Espace Renoir, Paris 5-25 mars
2009 Mise à Jour, Ermitage Reuil-Malmaison, Paris 5-25 mars
2009 Proof Studio, Toronto Year of Ox
2009 Think Up 12 Février-Juin Lessedra Bulgarie
2009 Think Up 12 Automne, Glasgow Print Studio, Écosse
2009 Paysage de l’âme/Soulscape, Belfast Print Workshop, Irlande du Nord
2008 Perspective, Feminist Exhibition, Anaïd Gallery, Olivia Nitis Curator, Bucarest Romania
2007 L’arte e il Torchio, Sperlari House, ADAFA, Cremona, Italie, 15 avril au 27 mai (invitée)
2007 Maison Hamel Bruneau, Élyse Dumais Commissaire
2007 Place Renoir, Paris, le Salon Graver Maintenant
2007 Boris Georgiev Art Gallery, Varna, Bulgarie
2007 V’ International Small Engraving Exhibition Cremona
2006 UNA Gallery, National Arts Academy in Bucharest
2005 Galerie Engramme, Québec
2005 12th International Triennial of Small Graphic Forms, Poland-Lodz 05
2005 Boris Georgiev Art Gallery, Varna, Bulgaria
2005 4th Tokyo International Miniprint Triennial of 2005, Japan
2005 Florean Contemporary Art Museum, Baia Mare, Romania
2005 2 th Experimental Engraving Project, Timisoara, Romania
2004 4th Festival de Gravura d’Evora, Portugal
2004 3th Biennial d’Art Graphic, Sant Carles de la Râpita, Espagne
2003 Centre Frans Masereel ,Belgique, 30’ Anniversaire
2003 Musée Ziemi Lubskiej, Pologne
2002 Galerie Studio, Varsovie, Pologne
2002 Galerie Wildeshausen, Allemagne
2001 World Trade Center, Macao, Chine, Prints of Québec
2000 Musée des Beaux Arts, Ville du Locle, Suisse, Autour de Frans Masereel
2000 Espace Gordes, Provence, Artistes de Frans Masereel
2000 Triennale de Chamalières
1999 Omaha Beach/ Bloody Beach à Saint-Lo en Normandie, à Roanoke en Virginie (USA), à Christian Church en Angleterre, à Aalen en Allemagne et à Saint-Gyslain en Belgique.
Exposition Solo
2006 les belles endormies, Adagio Gallery, Québec 11-02-au 28-02
2005 pli et pluie, Engramme Gallery, Méduse, Québec 12-03 au 17-04
2005 pli et pluie, Award artist, Galeria de Arta, Bd Bucuresti, Baia Mare, Romania
2005 I hear the water dreaming, Helios Gallery, Timisoara, Romania october
2004 en suite Gallery of Library Gabrielle-Roy, Québec 20-09 au 24-10
2004 en suite Gallery of Library Chrystine-Brouillet, Québec 03-11 au 29-11
2002 Denise Pelletier, Holt Renfrew House, Ste Foy, Québec
2002 Denise Pelletier Cultural Center of Wegimont, Liège, Belgique
2000 Tambour d’eau, Engramme Gallery, Méduse, Québec 20-10 au 17-11
1998 Journal Intime, National Center Exhibition, Jonquière, Qc 07-03 au 12-04
1994 Lieux Fragiles, Adagio Gallery, Québec 01-06 au 12-06
Collections privées
Allemagne, Angleterre, Arménie, Ukraine, Belgique, Portugal, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Finlande, France, Hollande, Japon, Pologne, Roumanie, Taiwan, USA, Vietnam…
Collections publiques
Médiathèque Jules Verne, La Ricamarie, France
Muzeului de Arta, Timisoara, Romania
Union des artistes plasticiens de Timisoara
Municipal Art Gallery, Lodz Poland
Silpakorn University, Bangkok, Thaïlande
AMI Gallery, Vietnam
OstenGallery, Skopje, Macédoine
Ateliers Moret Manonviller, Paris, France
Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, Egypte
APAQ Québec, Qc
Veleski graficki Krug, Macedoine
National Taiwan Museum of Fine Arts, Taipei, Taiwan ROC
Council for Cultural Affairs
Museum of Art, Kochi, Japon
Musée des Beaux Arts, Anvers, Plaatsnijdersstraat 2, Belgique
Florean Contemporary Art Museum, Baia Mare, Romania
Majdanek Museum, Lublin, Pologne
Imageothèque École des Arts Visuels, Université Laval, Québec
Iowa University, Iowa Biennial Exhibition research archives, US
Tama Art University, Tokyo, Japon
Centre Culturel de Wégimont, Liège, Belgique
Centre Frans Masereel, Kasterlee, Belgique
Bibliothèque Nationale du Québec, Montréal
Artothèque,Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec
Bibliothèque Félix Leclerc, Québec
Valeurs Mobilières Desjardins, Ottawa
Bisson&Associés, architectes MIRAC, Québec
Caroline Lajoie, architecte MIRAC, Québec
Ministère Flamand de la Culture, Belgique
Engramme, Québec
Open Studio, Toronto
Ville de Charlesbourg, Québec
Ville de Val-Bélair, Québec
Musée de la gravure Castello del Paleologi, Aqui Terme, Italie
Town Hall of Francavilla al Mare, Espagne
Town Hall of Sant Carles de la Rapita, Espagne
Conférences
2011 14th Triennial of Small Graphics Forms, Lodz, Poland
2005 Florean Museum, Baia-Mare, Roumanie
2004 Taiwan Museum of Art, Taichung, Taiwan ROC
Livres d’artistes
2018 Cahier des brumes coopération avec Madame FA Belgique
2018 Décomposition I coopération avec Jonathan Girard
2018 Pèlerin des rues, poésie, photographies et reliure Denise Pelletier
2017 pas de titre ni trêve ni rien, fors le vent (extrait) coopération avec Madame Claude Favre poète, performeuse, France
2017 Le livre bleu réalisé pour l’événement livre bleu à la Médiathèque Jules Verne, Ricamerie France
2016 Réminiscences coopération avec Madame Brigitte Maillard poète
2016 : le mitant coopération avec Monsieur Laurent ROY poète
2015 Chant de nuit coopération avec Madame Brigitte Maillard poète
2015 Aller I coopération avec Monsieur Laurent ROY poète
2015 Aller II coopération avec Monsieur Laurent ROY poète
2015 Aller III coopération avec Monsieur Laurent ROY poète
2013 Archives du désir
2013 Des pointes …
2013 Ouvrière du noir
2012 Désir premier
2012 Désir en eaux fortes
2012 La minière
2011 dans les nœuds de fumée, Belgique
2011 mai moire d’encrier
2010 là
2009 livre de feux
2008 à pas d’elles
2008 Implants amères, Bucarest
2008 tea room
2008 les bras du poète, Bucarest
2006 Front the Miror, Olivia Nitis, art critic, Bucarest
2004 Le Tarot, Engramme, Québec
2001 Éditeur le Loup de Gouttière, Le ciel à bout de bras de J.Y. Roy
1997 Le nombre d’art, Québec
1995 Journal Intime, Québec
1994 à 1999 Réparation de poésies, Québec
Publications
2019 Lapsus
2018 Mini Print International of Cadaques
2018 Encre libre poésie papier Sophie Marchand
2018 Actuel de l’Estampe Contemporaine #12
2018 Délire de livres, Galerie à l’écu de France, France
2017 Écrire la nature, l’Écrit primal 56 Hommage à Pierre Morency
2017 dans le Sillage, Atelier Presse-Papier Trois-Rivières
2017 16th International Triennial of Small Graphic Forms, Lodz, Pologne
2016 Délire de livres Rambouillet France
2016 Arts et Métiers du livre, France juillet/août
2016 Biennale Internationale de l’Estampe de DREUX
2016 8th International Printmaking Biennial, Douro, Portugal
2016 Actuel de l’Estampe Contemporaine #7
2015 Délire de Livres Chartres France
2015 80th Anniversay Tama Art University Japon
2015 17’ Biennale de la Gravure de Sarcelles France
2014 Printed Canada/Taiwan
2014 JMB Miniprint Indonésie
2013 Tribunal Graphic, Musée d’Art de Cluj, septembre, Roumanie
2013 Impact 8 Printmaking Conference, août/sept., Dundee, Scotland,UK
2013 Délire de livres, Biennale de Chartres, Chartres, France
2012 Taiwan International Invitational, Mini-Prints Exhibition, National Taiwan Normal University, Taipei, sept.
2012 La voie encrée …Espace Culturel Lucien Prigent,12 mai/15juillet Landivisiau, Bretagne
2011 XV Biennale de la Gravure de Sarcelles
2011 4th Triennial of Small Graphics Forms, Lodz, Poland
2011 14th Triennial of Small Graphics Forms, Lodz, Poland
2010 Vous avez dit Estampe, Graver Maintenant, Paris (Guyancourt)
2010 Triennale de Chamalières, 8’mondial de la Gravure
2010 Partita, les artistes primés 2008-2009-Graver Maintenant, Paris (Reuil-Malmaison)
2010 Le Salon Annuel de Graver Maintenant, Paris (Reuil-Malmaison)
2010 Le 7`Livre en Mai, Lycée Henry 1V Paris, France
2009 Ralm, France
2009 Pas Grave, Galerie des Beaux Arts Crous, Paris, France
2009 n.paradoxa, vol.24 International Feminist Art Journal,
2009 Miniature Graphics Biennial, Bibliotheca Alexandrina, Egypte
2007 Biennale de l’estampe du Musée de St-Maur, Villa Medicis, France
2007 Ralm: Femme(s) et créativité, Valérie Constantin, France
2006 I hear the water dreaming, Hélios Gallery, Timisoara, Romania by Ciprian Ciuclea
2006 2007-2009- World Art print Annual, Lessedra, Bulgaria
2006 Ralm, Espagne
2005 Tribune Revista de Cultura, Cluj-Napoca, Romania
2005 Tribuna #75, International Biennial Mini Print, Cluj Napoca, Romania
2005 Top 20 Business # 21 p.13 – Constantin Dimitru
2005 La morsure, Engramme, Québec, Marie Lachance
2005 International Drawing Competition, Steps Gallery, Melbourne, Australia
2005 International Biennial of Small Graphics, Veles, Macedonia
2005 Graiul, p9 27 mai – Anca Goja
2005 Glasul, Culture, p.11 25 mai – Marian Ilea
2005 Florean Contemporary Art, Baia Mare, Romania
2005 Fine Arts Faculty Gallery, Szeged, Hungary
2005 Boris Georgiev Art Gallery, Varna, Bulgaria
2005 4th Tokyo International Triennial Miniprint, Tama Art University Museum
2005 3th Mini Print International, Rosario, Argentine
2005 2th Experimental Engraving Project, Timisoara, Romania
2005 2008 International Triennial of Small Graphic forms, Lodz, Pologne
2005 2007 International Biennial of Print, Varna, Bulgarie
2005 12th International Triennial of Small Graphics Forms, Lodz, Poland
2004 Purdue University Gallery, Sixty Squares Inches, USA
2004 Mini Print, Finland
2004 Le Tarot des Estampiers, Engramme, Québec
2004 International Miniprint Salon, Timisoara, Romania
2004 International Biennial of Engraving, Evora, Portugal
2004 International Biennial of Engraving, Caixanova
2004 International Biennial Art Miniature, Czestochowa, Poland
2004 International Art Triennial, Majdanek, Poland
2004 3th International Biennial of Engraving, Sant Carles de la Rapita
2004 24th Mini Print Cadaques
2004 2006 2007 2009 Mini Print Annual, Lessedra
2003 6th International Biennial of Engraving, Aquiterme, Italie
2003 2005 International Experimental Engraving, Timisoara, Romania
2003 2005 2008 International Biennial of Mini Prints Tetovo
2002 Wégimont Culture, Soumagnes, Belgique
2002 5th Kochi International Exhibitions of Prints, Japon
2000 Gravures du Québec, Macao
1999 La Parure, Engramme, Québec
1998 Les Femmeuses, Pratt &Withney ,Montréal
1998 Le Conseil des Arts Textiles du Québec
1997 Le Nombre d’Art, Engramme, Québec
1997 Le Conseil Québécois de l’Estampe, Montréal
1997 1999 2001 2003 2006 International Biennial, Print and Drawing Taîwan ROC
1996 1998-2000-2002 L’art et le Papier, Ottawa
1995 Les finissants en Arts Plastiques, Université Laval
Expositions de groupe, artiste sélectionnée
2018 Délire de livres, Galerie de l’écu de France, Viroflay, France
2018 Mini Print International of Cadaques
2017 Du fond des tiroirs, Galerie Wégimont cinéma Churchill, Liège, Belgique 9janv./27fév.
2017 Abstractions (Collection Gauthier &Co) Manifestampe, Paris 20mai/11juin
2017 16th International Triennial of Small Graphic Forms, City Art Gallery, Lodz, Pologne, juin/septembre.
2017 Une Bibliothèque bleue, Chapitre II, Médiathèque Jules Verne, La Ricamarie, France 5/30 septembre
2015 Délire de livres, Biennale de Chartres, Chartres, France
2013 Délire de livres, Biennale de Chartres, Chartres, France
2011 XV Biennale de la Gravure de Sarcelles
2010 Penang International Print Exhibition 2010
2010 Osten/Skopje Macédoine Annual Drawing Gallery
2009 2007- 2006- 2004 Lessedra World Art Print Annual, National Palace of Culture, Sofia, Bulgaria
2009 Exposition Estivale de la Banque d’oeuvres d’Engramme 19juin-19juillet
2009 Villiers sur Marne Contemporary Art Center, septembre
2009 Osten/Skopje Macédoine Annual drawing Gallery
2009 Miniature Graphics Biennial , Bibliotheca Alexandrina, Egypte
2009 2nd Print and Drawing, Silpakorn University, Bangkok, 6 nov. 13déc.Thailand
2008 PROOF studio GALLERY, Toronto 30-01 au 13-02
2008 Paysage de l’âme/Soulscape, Engramme, Québec
2008 Municipal Art Gallery, Lodz, Pologne juin à septembre
2008 Brancovan Palaces, Bucarest, 15-03 au 15-05
2008 Museum of Tetovo, 04-12-07 au 04-01-08
2008 2005 Triennial of Small Graphics Forms, Lodz, Poland
2007 2006-2005-2004-2003 International Small Engraving Salon Carbunary, Florean Museum, Sibiu Romania
2007 Biennale de dessin, Monastère de Sant Feliu de Guixols, Espagne
2007 Musée de St-Maur, Villa Médicis, Horizon Proximités, France
2006 2004-2001-1999-1997 International Biennial Print and Drawing Exhibition,Taipei Taiwan ROC
2006 Concours l’Oeuvre de Félix Leclerc, Bibliothèque Félix Leclerc, Québec
2006 International Drawing Competition, Benalla Regional Gallery, Australia
2006 Atelier C Musée national des beaux arts du Québec
2006 Galerie d’art du Trait-Carré, Québec
2006 Bibliothèque Roger-Lemelin, Québec
2006 Bibliothèque Etienne-Parent, Québec
2006 Bibliothèque Chrystine-Brouillet, Québec
2006 Bibliothèque Gabrielle Roy, Québec
2006 Domaine de Maizeret, Québec
2006 Expo-Théâtre de la visitation, Québec
2006 Bibliothèque Aliette-Marchand, Québec
2005 Carrefour-Culturel Paul-Médéric, Baie-St-Paul, Québec
2005 12th Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images imprimées, Sarcelles, France
2005 Veles, Macédoine
2005 International Mini-Print, Cluj, Romania
2005 3th Muestra Internacional de Miniprint in Rosario, Argentine
2005 Tama Art University Museum Tokyo, Japan
2005 International Drawing Competition, Steps Gallery, Mebourne
2005 Fine Arts Faculty Gallery, Szeged, Hungary
2004 International Biennial Print and Drawing Exhibition, Kaosiung Taiwan ROC
2004 5 th International Miniprint Triennial, Lahti, Finland
2004 7 th Art Triennial Majdanek, Lublin, Poland
2004 24 th Miniprint International Cadaques, Spain
2004 Sixty Square inches, Purdue University Galleries, Indiana, US
2004 3 th International Biennial of Miniature Art, Czestochawa
2004 2006 2007 2009 Lessedra World Art Print Annual, National Palace of Culture, Sofia, Bulgaria
2004 Bimpe 3, Granville Island, Vancouver
2004 Gallery San Chun, Calgary, Alberta
2004 6’ Biennale Européenne de la gravure Aqui Terme, Italie
2003 Exhibition of Miniprints, Museum of Tetovo, Macédoine
2003 Small Wonders, Gallery Vertigo, Vernon BC, Canada
2003 4 th International Graphic Triennial, Institute Museum Bitola, Macédoine
2003 Exhibition International Miniprint Sarajevo, Euro Art Center, Bosnie-Herzégovine
2003 1’ International Experimental Engraving Project, Art Museum, Timisoara, Romania
2003 Caversham Press, University Natal, South Africa
2002 Virtualité/Réalité, Bruxelles, Belgique
2002 Bibliothèque Gabrielle-Roy, Acquisitions, Québec
2002 Bibliothèque Nationale du Québec, Acquisitions 2001-2002
2002 2000-1998-1996 Biennale l’Art et le Papier, Ottawa
2002 Galerie Sztuki Wozownia, Pologne
2002 5 th Kochi International Triennial Exhibitions of prints
2001 L’Imagier, Aylmer,Qc Les pays du temps:les timbres du millénaire
2000 Passe Art-Passage Rouyn-Noranda, Qc
2000 Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, Acquisitions
2000 Bibliothèque Nationale de Québec, Montréal, Acquisitions
2000 Centre Frans Masereel, Belgique
2000 Ministère Flamand de la Belgique
2000 Le timbre du Millénaire :
Centre d’exposition du vieux Palais, St-Jérôme, Québec
Centre de diffusion Presse-Papier, Trois-Rivières, Québec
Musée Canadien de la Poste, Hull, Québec
2000 La Parure, Centre de Diffusion Presse-Papier, Trois-Rivières
2000 Éditions de l’année 1999 Engramme, Québec
1999 Biennale de Gravure d’Amadora, Portugal
1999 Artefact Art le Sabord, Trois-Rivières, Québec
1999 L’Âme Slave, Kiev, Ukraine
1999 La Parure, Engramme, Québec
1999 L’estampe Engramme CEGEP Ste-Foy, Québec
1999 L’estampe Engramme, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec
1999 L’estampe Engramme, Atelier Circulaire, Montréal
1998 Les Femmeuses, Montréal
1998 L’Orangeraie, Galerie Œil de Poisson, Méduse, Québec
1998 Art Postal, La poste française et la maison Plume, Paris
1998 Le Nombre d’art, Galerie de l’école des Arts Visuels, Québec
1998 100 PRINTS, Open Studio Gallery, Toronto
1997 Côte à Côte, Anna Léonowens Gallery, Halifax
1997 Symposium d’arts visuels du Petit Cartier, Québec
1997 Le Nombre d’art, Galerie Engramme, Québec
1997 Petits Formats, Bibliothèque Mille End, Montréal, Québec
1996 Sala d’exposicions de San Joan Lleida, Espagne
1996 L’étang d’art, Bages, France
1996 Ateneo Carnet de Mar, Barcelona, Espagne
1996 Cadaques, Espagne
1996 Pau Casals Music Festival Prades, France
1996 Wingfield Art & Music festival, Wingfield, Angleterre
1996 Couleurs du temps, Engramme, Québec
1996 Petits Formats Centre Interculturel, Stratheam, Montréal
1996 La Foire aux Fleurs, Chambre Blanche, Québec
1996 Biennale Internationale d’art Miniature, Ville-Marie, Québec
1996 10’ Anniversaire Réparations de Poésie, Québec
1995 Concours d’estampes Loto Québec, Relève au Pluriel
1995 Fond d’acquisitions d’œuvres d’art, Ville de Charlesbourg, Québec
1995 Eros, Salle Multidisciplinaire, Méduse, Québec
1995 Relève au Pluriel, Université Laval, Québec
1995 Du pain et des roses, Ville de Québec
1995 Finissants en arts visuels, Université Laval, Québec
1995 OFF s’impose, Ateliers Ouverts, Québec
1995 Galerie Fra Angelico, Montréal
Expériences et Implications dans le milieu
2011/2015 Photographe bénévole Encan Engramme
2010 Membre du Jury, 26′ Salon Graver Maintenant, Reuil – Malmaison, France
2006 à maintenant Coaching personnel pour Art Lover….
2006 2009 Membre du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
2005 Membre du Jury au 7th Salon de la Gravure, Baia Mare, Romania
2005 2007 Membre du comité de programmation, Engramme, Québec
1997 Histoire Brève de l’atelier, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec
1997 Responsable de la mise à jour des archives d’Engramme
1996 Membre du comité de restructuration de la charte et des règlements du Collectif Engramme, Qc
1996 Membre du comité de préparation du 25’ d’Engramme, Qc
1996 Membre Invité à la table de concertation pour la jeunesse de Québec, par le Groupe Contact Grafitti
1995 Coordonnatrice du Collectif des étudiants en arts visuels de l’Université Laval, à la Maison de la Chanson, Québec
1995 Coordonnatrice du Collectif Lumière sur la Ville au Centre d’interprétation de la communauté urbaine de Québec, Québec
1995 Journaliste pigiste au volet culturel du journal régional Le Moteur, V.B. Qc
1995 2000 Membre active du Conseil Québécois de l’Estampe, Montréal
1995 2000 Membre active du Conseil Québécois des Arts Textiles du Québec, Montréal
1995 2005 Membre active du Centre de la Gravure Engramme, Québec
1995 1996 Membre Videre, Québec
1994 1999 Membre active du Collectif Réparation de Poésie, Québec
1994 1995 Membre Co-Fondateur du Groupe OFF, Québec
1994 1995 Membre du comité des activités artistiques de l’Université Laval, Québec
1994 Coordonnatrice du Collectif des étudiants en arts visuels de l’Université Laval à Place de la Cité, Ste-Foy, Québec
1993 1999 Membre Amie de la Chambre Blanche, Québec
1993 1995 Membre Amie du Musée, Québec
LIENS :